Enjeux

- Permettre aux jeunes de mieux cerner leur environnement proche (milieux naturels, biodiversité, paysages, ...).
- Amélioration des connaissances relatives au patrimoine naturel et prise de conscience des dangers qui pèsent sur ce patrimoine et au rôle des individus quant à sa préservation (mise en application de la notion « connaître pour mieux protéger »).
- Appropriation par les jeunes des actions simples et quotidiennes leur permettant d'agir directement en matière de protection de la nature, des ressources naturelles, ...etc.
- Mise en évidence du réseau associatif local, militant pour la préservation de notre environnement.
- Rechercher l'implication des jeunes dans la mise en oeuvre du projet afin de favoriser l'appropriation des enjeux environnementaux.

Public

Jeunes de 11 à 15 ans.

Structures cibles
Les collèges girondins, les centres éducatifs et les MFR (Maisons Familiales et Rurales)
La subvention est à destination des associations développant l'éducation à l'environnement et des centres de découverte de l'environnement du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne présents en Gironde.

Le dossier de dépôt est unique pour le collège et la ou les structures partenaires. Il doit être co-écrit.
Le collège et les structures partenaires doivent être dans une démarche de co-construction pour le montage des projets.

Objectifs

Les principaux objectifs de cette action sont :
- le développement de l'éducation à l'environnement au sein des collèges,
- le développement de la pédagogie de projet vers les agendas 21 des collèges,
- la mise en place de liens entre les établissements scolaires et les structures d'éducation à l'environnement,
- le soutien financier à ces structures sur la base de projets pédagogiques concrets.


Ce dispositif repose sur le financement de projets mis en place par les collèges en collaboration avec des associations de sensibilisation à l'environnement pour mener, en période scolaire, des démarches pédagogiques communes et structurées.
Seuls les projets co-construits entre l'association et le collège, associant les jeunes dans la construction et la mise en œuvre du projet recherchant à s'approprier la démarche d'éducation à l'environnement et inscrit dans la durée, seront validés par un comité technique.

Descriptif de l'action

Les projets pédagogiques doivent être construits en 3 séquences au minimum (3 temps d'animation différents et concrets). Ces différentes séquences, dans la mesure du possible, doivent être étalées durant l'année scolaire ou le semestre (au minimum sur 4 mois). Cependant, dans le cas où les projets sont programmés en plus de 3 séquences, certains de ces temps pédagogiques pourront être consécutifs, afin de permettre la mise en place de journées complètes ou de séjours.
Ces derniers ne pourront donc être éligibles qu'à la seule condition d'être suivis ou précédés d'autres actions pédagogiques pendant l'année (ou les 4 mois).
Ces projets peuvent être préparés par et pour plusieurs classes à la fois.

Deux cas de figures sont alors envisageables :
- l'ensemble des classes participent à un même projet et donc aux mêmes animations (3 minimum) et une seule fiche de présentation de projet est à remplir.
- les classes participent à des animations différentes d'une classe à l'autre (toujours en respectant 3 actions minimum) et autant de fiches de présentation de projet seront à remplir pour plus de lisibilité.

La valorisation du projet pédagogique est une notion essentielle qui doit absolument être intégrée au projet. Cette restitution des connaissances et sa transmission (aux parents, aux autres collégiens ou à un autre public) doit être effectuée avant la fin de l'année scolaire et doit obligatoirement faire l'objet d'une production (article de presse préparé par les élèves, exposition, dossier pédagogique, reportage photo, maquette, .....).

Si le collège et le (ou les) partenaire(s) du projet souhaite(nt) travailler ensemble sur cette production (préparation et/ou réalisation d'une production concrète), un temps d'animation spécifique peut être programmé. Cette animation pourra également faire l'objet d'un financement (voir paragraphe consacré aux aides du Département).

Les thématiques pédagogiques :la faune, la flore, les milieux naturels, le paysage, la géologie, les espaces sur lesquels le Département est particulièrement impliqué (espaces naturels sensibles, terrains du Conservatoire du Littoral, Estuaire...), l'astronomie et les impacts de l'homme sur l'environnement (tri des déchets, économie d'énergie, l'eau, l'air ...).


Procédures

L'ensemble des projets, c'est-à-dire les dossiers de demande de subventions renseignés en ligne, par le collège et l'association,  devront être déposés impérativement en une seule fois à partir de juin 2013. La subvention est attribuée aux structures partenaires.

 

Contact :  Léa MERCIER
05 40 54 70 47 - l.mercier@aroeven-bordeaux.fr