A travers une démarche interactive et ludique, nous amènerons les enfants à observer autrement les paysages naturels ou urbains, identifier les relations des êtres vivants avec leur milieu… à faire émerger les questionnements pour donner les moyens d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de notre environnement.

La vie d’un insecte, toute une histoire Insectes au fil des saisons

C’est fait comment un insecte ? Et bien justement cette séance sera l’occasion de découvrir les différentes parties du corps d’un insecte mais aussi ses besoins, et sa place dans le règne animal. Une occasion d’apprendre à l’identifier facilement et à explorer son milieu naturel.

Déroulé : Découverte par le jeu de l’anatomie d’un insecte / Classification à l’aide de clé de détermination / Photo-langage sur les besoins vitaux de chaque espèce.

La vie est rythmée par les saisons. Mais que font les insectes ? Quels sont leurs besoins et où se trouvent-ils ? Un atelier simple pour découvrir la vie dans le jardin à chaque saison, la métamorphose, la ponte et l’hibernation des insectes.

Déroulé : Définition de la saison / Jeu sur les caractéristiques des saisons / Illustration des besoins vitaux des insectes/ Jeu sur les étapes de la métamorphose.

Biodiversité et gîtes à insectes L’écosystème jardin

Par petit groupe construisons, imaginons comment offrir le gîte et le couvert à la faune du jardin en fabricant des modules simple. Mais comment construire une mangeoire, un nichoir, avec quels matériaux, pour répondre à quels besoins et les placer à quel endroit ?

Déroulé : Découverte de la faune d’un milieu naturel/ besoins, alimentation et habitation/ Construction de nichoirs et mangeoires en fonction de l’espèce ciblée.

Atelier pour aborder la notion d’écosystème, d’espèces et d’interactions entre êtres vivants. Quels sont les éléments perturbateurs à la préservation des milieux ? Espèces invasives ? Pollutions ? Autant de réponses à apporter pour permettre de comprendre et illustrer le rôle et l’utilité des espèces dans une chaîne alimentaire.
Illustrer ou recréer sous forme de jeu ou de mobile une chaîne alimentaire.

Déroulé : Enumération des différents êtres vivants d’un milieu naturel / Définition des régimes alimentaires de chaque être vivant / Illustration schématique des réseaux alimentaires / Création d’un mobile ou dessin.

*Toutes nos sorties peuvent également être intégrées dans le dispositif « Les Juniors du développement durable» de la CUB pour une action de sensibilisation.

Durée : une à plusieurs demi-journées à la demande.
Coût : Nous consulter. Pour les écoles de la CUB, voir dispositif « Les Juniors du Développement Durable ».