Insectes et habitants du jardin
A travers une démarche interactive et ludique, nous amènerons les enfants à observer autrement les paysages naturels ou urbains, identifier les relations des êtres vivants avec leur milieu… à faire émerger les questionnements pour donner les moyens d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de notre environnement.
La vie d’un insecte, toute une histoire | Insectes au fil des saisons | ||
C’est fait comment un insecte ? Et bien justement cette séance sera l’occasion de découvrir les différentes parties du corps d’un insecte mais aussi ses besoins, et sa place dans le règne animal. Une occasion d’apprendre à l’identifier facilement et à explorer son milieu naturel. Déroulé : Découverte par le jeu de l’anatomie d’un insecte / Classification à l’aide de clé de détermination / Photo-langage sur les besoins vitaux de chaque espèce. |
La vie est rythmée par les saisons. Mais que font les insectes ? Quels sont leurs besoins et où se trouvent-ils ? Un atelier simple pour découvrir la vie dans le jardin à chaque saison, la métamorphose, la ponte et l’hibernation des insectes. Déroulé : Définition de la saison / Jeu sur les caractéristiques des saisons / Illustration des besoins vitaux des insectes/ Jeu sur les étapes de la métamorphose. |
||
Biodiversité et gîtes à insectes | L’écosystème jardin | ||
Par petit groupe construisons, imaginons comment offrir le gîte et le couvert à la faune du jardin en fabricant des modules simple. Mais comment construire une mangeoire, un nichoir, avec quels matériaux, pour répondre à quels besoins et les placer à quel endroit ? Déroulé : Découverte de la faune d’un milieu naturel/ besoins, alimentation et habitation/ Construction de nichoirs et mangeoires en fonction de l’espèce ciblée. |
Atelier pour aborder la notion d’écosystème, d’espèces et d’interactions entre êtres vivants. Quels sont les éléments perturbateurs à la préservation des milieux ? Espèces invasives ? Pollutions ? Autant de réponses à apporter pour permettre de comprendre et illustrer le rôle et l’utilité des espèces dans une chaîne alimentaire. Déroulé : Enumération des différents êtres vivants d’un milieu naturel / Définition des régimes alimentaires de chaque être vivant / Illustration schématique des réseaux alimentaires / Création d’un mobile ou dessin. |
*Toutes nos sorties peuvent également être intégrées dans le dispositif « Les Juniors du développement durable» de la CUB pour une action de sensibilisation.
Durée : une à plusieurs demi-journées à la demande.
Coût : Nous consulter. Pour les écoles de la CUB, voir dispositif « Les Juniors du Développement Durable ».