Dispositif gratuit de sensibilisation au développement durable, proposé aux collégiens, lycéens et apprentis en Aquitaine.


Présenté comme un jeu (plateau, cartes, etc), c’est un outil pédagogique original qui aborde de manière active, avec les élèves, les différentes problématiques du développement durable (déchets, transports, énergie, rapports Nord-Sud).

Le projet, initié par l’ADEME en 2004, est mené en partenariat avec le Conseil Régional, les Conseils Généraux d’Aquitaine et le FEDER. Planète Précieuse est animé au niveau régional par GRAINE Aquitaine qui s’appuie sur un réseau d’intervenants locaux spécialistes en éducation à l’environnement et au développement durable. Au total, ce sont plus de 60 animateurs, formés et issus d’une trentaine de structures d’éducation à l’environnement qui participent à ce projet.

Depuis sa création il y a 6 ans, 1 600 interventions Planète Précieuse ont permis la sensibilisation de plus de 40 000 jeunes Aquitains. Sur l’ensemble de la région, 57 % des établissements ont déjà bénéficié gratuitement, au moins une fois, d’une intervention Planète Précieuse.

En 2010, Planète Précieuse a fait peau neuve. Pédagogie active, approche thématique, valorisation du travail effectué : une évolution qui permet de passer des principes et enjeux globaux du développement durable à des réalités plus locales. Autre nouveauté, les interventions se font désormais en quatre phases, dont un travail de recherche et un temps pour la valorisation de ce travail.

Pour en savoir plus, visitez le site: Planète Précieuse

Contact :  Léa MERCIER
05 40 54 70 47 - l.mercier@aroeven-bordeaux.fr