DELEGATO

A l’usage des chefs d’établissement, Délégato concerne tous les membres de la communauté éducative, lesquels sont les acteurs de la construction d’une pratique collective citoyenne dans l’établissement scolaire.

Délégato est conçu sous la forme de tableaux synthétiques.
Un choix rédactionnel répond à une recherche de lecture ciblée, à des possibilités d’allers et retours sur des points spécifiques, en fonction des besoins et des attentes du lecteur :
- Un chef d’établissement peut utiliser cet outil pour repérer, préciser et réaffirmer l’importance du rôle et de l’implication de chaque adulte de l’établissement.
- Tout personnel peut consulter Délégato pour se documenter sur les dispositifs liés à l’apprentissage de la citoyenneté.

Un outil pratique pour visualiser :
- les tâches de chaque adulte,
- les instances
- les dispositifs, clés dans le développement de la vie citoyenne des établissements.

 

CAP DELEGUE

  Cap délégué est un jeu interactif qui permet d'explorer le rôle de délégué de classe de façon ludique. Il prépare le futur délégué à son rôle et informe l'ensemble des élèves sur le fonctionnement des différentes institutions de son établissement et sur les règles de vie scolaire.

Il comprend
- Plus de 200 questions à choix multiples, déclinées en quatre thématiques : la fonction de délégué,  la connaissance de l'établissement, les instances de représentation, la vie de l'élève
- Une interface graphique expressive
- Des règles d'utilisations simples
- Un glossaire
- Un "espace formateur" comprenant un guide du formateur et une rubrique "éditer les questions" pour enregistrer de nouvelles questions

Un appui complet et pratique pour la formation des délégués et l'heure de vie de classe.

Cap Délégué est le fruit d'un travail qu'a effectué la Foéven, Fédération des Aroéven, sous la forme d'un jeu "papier" testé auprès de nombreux élèves. Son succès l'a incité à solliciter le CCRDP de Lorraine pour la publication sous forme de cédérom.

 

 

Jeu " A l'Asso" des maisons des Lycéens

« A l’asso » est un jeu pédagogique. Il permet de découvrir les associations (conditions de création, fonctionnement au quotidien, gestion des projets…) au regard des textes de loi et du contexte des établissements scolaires.

Ce jeu est destiné à un public de lycéens, engagés ou souhaitant s’engager dans une Maison des Lycéens.

 

 

 

 

 

Prévention de la violence  : la Médiation scolaire


Mettre en place une démarche de médiation par les pairs ? Tous les acteurs de la communauté éducative ayant à gérer des conflits au sein de leur établissement auraient intérêt à le faire. Cette publication peut les y aider. Elle rend compte d'une expérience menée dans un collège de haute-Marne et restitut sans ambiguïté le rôle primordial joué par les adultes. 

Le DVD comprends : 

- Des séquences filmées : Une simulation de médiation, des entretiens avec les différents acteurs

- Des documents pédagogiques imprimables : Apport théoriques, outils d emise en oeuvre et de formation. 

Le DVD peut servir à sensibiliser des équipes éducatives ou à constituter une équipe projet.

 

Ce DVD co-produit par l'AROEVEN et CANOPE (Anciennement SCENEREN CNDP-CRDP), a pour vocation d'expliquer les principes liés au dispositif de Médiation par les Pairs. 

 

Talent n°2 : "Du Foyer socio-éducatif, à la Maison des Lycéens"


 Au mois de juin 2012 paraissait le second numéro de notre collection « Talents éducatifs », consacré à la mise en place des Maisons des Lycéens (MDL). Trois ans déjà ! Le contexte a évolué et la construction de la citoyenneté à l’école est devenue un véritable défi. Redonner du lustre aux valeurs de la République et amorcer un mouvement de fond sont l’affaire de tous : des chefs d’établissement, des conseillers principaux d’éducation, des enseignants, des familles et de la société civile. Pour répondre à un besoin de démocratie dont sont porteurs les lycéens, il s’agit de :

- rappeler les fondements qui régissent la vie associative,

- clarifier les objectifs que peut se donner une MDL,

- élucider les procédures juridiques et financières qui président à sa création et à son fonctionnement,

- rendre intelligible son positionnement dans l’organisation d’un établissement,

- énoncer les obligations et recommandations qui rendent possible l’exercice de la responsabilité.

Tel est le propos de cette publication conçue par la Fédération des Aroéven-Foéven et qui n’a d’autre ambition que d’aider les lycéens et les membres de la communauté éducative à vivre une expérience démocratique dans la structure novatrice qu’est la Maison des Lycéens. 

 

LIENS UTILES :

Le site de la FOEVEN

Le Portail national des professionnels de l'éducation

Le site de l'académie de Bordeaux

 

RESSOURCES DOCUMENTAIRES :

Videos

Médiation par les pairs

- Vidéos de prévention du harcèlement et de ses différentes formes.

- Citoyenneté lycéenne 
Vidéos du guide de l’élu lycéen complet et en sous-parties (outils pratiques de sensibilisation aux fonctions d’élu au Conseil de Vie Lycéenne)

 

Guides

Guide du CVL - Partie 1
Guide du CVL - Partie 2