Êtres vivants et biodiversité
|
Vous avez dit biodiversité - Cycles 1 à 3 |
Oiseau : qui es-tu ? - Cycles 1 à 3 |
Chaîne alimentaire - Cycles 3 |
Cet atelier consiste à définir ce qu’est la biodiversité pour comprendre l’importance des différents écosystèmes et les menaces qui pèsent sur le monde vivant. Où se cache la biodiversité ? En quoi elle peut nous rendre des services ? Pourquoi et comment préserver, à petite et à grande échelle, la biodiversité ? Déroulé possible : Recueil des représentations / Elaboration d’une définition / Recherche des rôles de la biodiversité pour l’Homme / Questionnement sur les menaces / Propositions globales et locales pour la préserver. |
Atelier pour apprendre à observer et à reconnaître plus facilement quelques oiseaux en milieu naturel. Pourquoi a-t-il de longues pattes ? Un petit bec tout fin ? Dessiner et présenter son oiseau imaginaire : sa forme, ses caractéristiques, son mode de vie... Déroulé possible: Identification des différentes parties d’un oiseau / Questionnement sur le lien entre sa morphologie, son régime alimentaire, son lieu de vie et sa famille / Reconnaissance des principaux oiseaux / Dessin d’un oiseau imaginaire. |
Atelier pour aborder la notion d’écosystème et d’interactions entre êtres vivants. Quels sont les éléments perturbateurs à la préservation des milieux : espèces invasives et pollutions… Illustrer ou recréer sous forme de jeu une chaîne alimentaire.
|
|
Forêt sensorielle – Cycles 1 Sortie extérieure |
les habitants de la cours de l'école - Cycles 1 à 3 - Sortie extérieure |
La marche des minis moys -Cycles 2 et 3 - Sortie extérieure |
|
|
Partez à la recherche des petites bêtes de la litière, observez les espèces végétales et éléments forestiers. Que voyez-vous ? Qu’entendez-vous ? Et que sentez-vous ? Imprégnez-vous du milieu pour créer une véritable palette végétale, et restez à l’affût ! Déroulé possible : Immersion sensorielle / Observation de la végétation et du sous-sol / Recherche des traces animales / Récolte des petites bêtes de la litière / Identification de 4 grandes familles de petites bêtes/ Questionnement sur leurs rôles. |
Découvrez à travers les sens les espèces végétales et les habitants du sol qui peuplent votre cour d’école ou votre jardin. Qui vit dans la cour ? Où chercher les petites bêtes ? Collecter respectueusement les araignées, les vers, les cloportes… Saurez-vous les identifier ? |
Cette sortie nous fera voyager et explorer le monde du minuscule. Un temps d’approche avec un regard, de plus en plus fin, qui observe et décrit de plus en plus dans le détail : comme si j’avais de nouvelles lunettes magiques qui me font voir ce que je n’avais jamais vu...qu’est-ce qui vous surprend ? Qu’est-ce que je n’avais jamais pris le temps de voir et d’observer de si près? Montre-nous ! Une sortie pour prendre le temps de s’immerger, de s’émerveiller et revenir avec des images du Vivant peut-être encore jamais observé ! |
Land'art insectes - Cycles 2 et 3 Sortie extérieure |
Sons, formes et couleurs de la nature Cycle 1 - Sortie extérieure |
||
|
Cet atelier permettra d'observer la morphologie, les caractéristiques et les couleurs des insectes qui peuplent la forêt ou le jardin d’école. En équipe les élèves développeront leur créativité, la coopération, en combinant les multiples matières et couleurs que nous offre le milieu naturel. Une intervention pour s'immerger en extérieur et créer des compostions éphémères avec les éléments naturels ramassés qui représenteront différents insectes que les enfants auront observé. |
Cette promenade sensorielle sera l’occasion de s’immerger dans la nature pour prendre le temps de solliciter autrement le regard et les oreilles. Plusieurs ateliers pour aiguiser ses sens, écouter, les sons qui nous entourent, observer plus attentivement les différentes formes et la multitude de couleurs rencontrées en forêt. Une sortie pour découvrir l’environnement naturel qui nous entoure, par les sens, les formes et les couleurs |