L'Homme et la Terre
SORTIES EXTERIEURES | |||
|
Sensations forestières Cycles 1, 2 et 3 Découvrez la forêt à partir des sensations ressentis sur la peau et dans le corps, dans les mains tenant une pomme de pins, en frottant, en caressant, sur le dos allongé sur le sable fin, sur les bras, les jambes... Repérer les aspérités, les courbes, les plis.... Quelles sont les textures sentis sous les pieds nus sur la mousse végétale ? C’est comment : doux, dur, piquant… ? A partir des descriptions ressentis reproduire un abécédaire des espèces végétales rencontrées et des sensations rencontrées lors des découvertes. |
L’arbre que je suis… Cycles 2 et 3 La sortie nous mènera au détour de notre immersion au cœur de la forêt parmi de nombreuses essences, familles d’arbres et d’arbustes. Après avoir été attiré par l’un d‘eux prendre un temps pour le regarder, le toucher, le sentir…Mais en fait, c’est quoi un arbre ? Comment ça vit ? A partir de l’histoire du gros chêne, du grand pin ou du petit hêtre vivons le parcours de l’eau dans les racines, dans le tronc…ou encore la sève dans l’écorce, dans les branches, les feuilles…C’est quoi les racines…à quoi ça sert l’ancrage ? Une exploration pour expérimenter et s’approprier facilement les différentes parties d’un arbre et son fonctionnement. |
De l’écoute aux ressentis Cycles 2 et 3
Un temps nature pour apprendre à se poser, à se relâcher, à respiration pleinement, à se détendre simplement là, à écouter en silence et dans le silence les sons présents à qui sait entendre…Aiguiser son attention, son écoute, dans le calme comme les grandes oreilles de l’éléphant ou encore observer le tout petit qui se niche, se cache dans les détails des couleurs ou encore les parfums d’une fleur. Fermer les yeux pour réveiller, sentir et ressentir les sensations dans le corps…Quand tu entends le rossignol chanter, les feuilles virevolter, les vagues …. Ça fait quoi ? quel endroit du corps ? Ça fait comment ? “C’est comme un sourire”, “une grande respiration, un bol d’air frais”…et si c’était une émotion ce serait … |
|
Comme si j’étais… un animal Cycles 2 et 3 En forêt, en bord de mer ou à la campagne… la diversité des espèces animales ont développé leurs propres caractéristiques aux niveaux de l’ouïe, du regard, de l’odorat et de leurs besoins … Dans la peau de l’aigle quel est mon regard, et dans celui de l’éléphant comment je me déplace… ? Plusieurs temps pour découvrir autrement ce qui nous entoure et faire comme si j’étais l’écureuil, la fourmi, lla panthère…que voient–ils, qu’entendent-ils, que font -ils ? Serons-nous expliquer de quoi j’ai besoin dans mon espace de vie si je suis la mouette ou encore le chaton ? |
Dessine-moi la Vie Vivante… Cycles 2 et 3
Cet atelier fait suite à la sortie « Comme si j’étais… un animal » ou « L’arbre que je suis », après avoir vécu et échanger avec les élèves sur la nouvelle écoute expérimentée, sur les ressentis et des besoins des arbres, des animaux dans leur milieu de vie…
A partir des ressentis corporels, des sensations vécues lors de la sortie la proposition est de réaliser librement une fresque ou plusieurs peintures, dessins pour illustrer ce qu’est la Vie Vivante. Puis progressivement enrichir son œuvre individuelle et collective de 3 questions sur le Vivant et la Vie sur Terre. |
Messages du futur Cycles 3 Cet atelier fait suite à la sortie « Comme si j’étais… un animal » ou « L’arbre que je suis », après avoir vécu et échanger avec les élèves sur la nouvelle écoute expérimentée, sur les ressentis et des besoins des arbres, des animaux dans leur milieu de vie… Tout est interconnecter et les êtres vivants peuvent sentir ce que serra ou pourrai être la vie sur terre dans 200 ans si la relation de l’homme à la Terre et au Vivant ne change pas. Constats écologiques, inquiétudes liées à la sauvegarde de la beauté des paysages, au maintien de la biodiversité à préserver sont bien présents. Comment voudriez-vous voir la vie sur Terre dans 200 ans ? Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous et pour la Vie ? Si vous pouviez envoyer un message à votre futur et que dirait-il ? Que demanderez les êtres vivants pour améliorer la vie vivante sur notre planète bleue? |